10 Étapes pour fabriquer une Table Rivière en Résine Epoxy

Les célèbres tables rivière mettent en avant l’usage de bois naturel et de la résine époxy pour concevoir des meubles artistiques et uniques. Il consiste à remplir partiellement le dessus de la table en bois avec des coulées et des inclusions d’époxy nacrées ou colorées. Le rendu est superbe et la technique de conception est plutôt simple et à la portée de tous. Voici alors les 10 étapes pour fabriquer une table rivière en résine époxy.

Préparation

Pour commencer, il faut prévoir la disposition des coupes de bois, notamment l’endroit où la résine sera coulée, la manière dont les bords de la table seront faits, etc. Pensez également à la structure. Pour obtenir une table rivière solide, déterminez où placer les pieds, laissez le plateau avoir une épaisseur suffisante et veillez à ce que la répartition résine/bois aboutisse à une composition solide et harmonieuse.

Pour le bois, enlevez l’écorce, éliminez les moisissures ou les parties problématiques, égalisez les surfaces les ponçant et soufflez toute la poussière résiduelle avec de l’air comprimé. Veillez à ce que le bois soit bien sec et démuni de toute humidité.

Blocage du fond

Appliquer une fine couche de vernis ou de la résine d’imprégnation sur toute la surface du bois afin de boucher les pores et éviter la libération ultérieure de bulles d’air. Assurez qu’il n’y ait pas de fuites en brossant et en imprégnant bien les fissures pour éviter que toute la résine fuite lors du coulage.

Mélange la résine époxy

Respecter minutieusement les instructions et le type de mélange en poids de préférence. À savoir que le mélange doit avoir une précision au gramme près pour un bon durcissement. Mélangez le durcisseur et la résine tout en n’oubliant pas les coins et recoins du pot.

Remarque :

  • Mélangez au dernier moment. Sachez qu’il n’est pas conseillé de ne pas mélanger la résine dans le pot trop longtemps, car le phénomène de masse chauffera intensément la résine et précipitera le durcissement.
  • Il est possible de préparer deux pesées dans le pot. Cependant, ne les mélangez qu’au dernier moment.
  • Les nacres rendent mieux dans une table de rivière. Pour cela, ajoutez-les avec le colorant et à la résine avant de mettre le durcisseur. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour doser vos quantités.  

Précoulage de la résine époxy

Avant de mettre le bois dans le bac de coulées, vous pouvez faire un précoulage, de quelques millimètres d’épaisseur, et poser le bois dessus. Cela vous permettra d’enlever les poches d’air. Placez des objets lourds sur des blocs de bois pour les maintenir en place pour éviter qu’il ne flotte ou dérive. Après que la couche a partiellement durci et que vous pouvez y planter vos ongles, il est temps de verser la résine.

Coulage de la résine époxy

Si vous avez suffisamment mélangé la résine, le durcisseur, les nacres, le colorant et il ne vous reste plus qu’à verser. La température de votre atelier doit être comprise entre 15 et 25 °C. Veillez à choisir la résine qui correspond à votre profondeur de coulée :

  • Pour de la résine lente, dans une profondeur de 2 cm, il faudra prévoir plusieurs jours de durcissement.
  • Pour de la résine rapide, dans 5 cm de profondeur, la résine chauffera fortement, durcira rapidement. Cependant, elle sera susceptible de se fissurer et de jaunir.

À savoir que la résine durcit par « effet de masse ». Il s’agit d’un phénomène exothermique. C’est ce qui explique l’importance de la mesure de la taille de la coulée et de savoir comment la chaleur va s’échapper. Vous pouvez effectuer une coulée en plusieurs étapes avec des résines rapides ou des coulées très profondes avec des résines lentes. Appliquez lentement la résine époxy et laissez-la s’étaler dans le bac jusqu’à ce qu’elle affleure le bois.

Réalisation des motifs

Utilisez un bâtonnet pour tourner ou zigzaguer dans la résine afin de déplacer le nuage de poudre de nacres. Cela créera un motif unique dans la résine et engendrera un très bel effet décoratif. Si les nacres que vous utilisez sont légères et fines, et que votre résine sèche rapidement, il y aura un « temps de gel » avant qu’elles retombent.

Séchage

Laissez l’époxy sécher complètement (48 heures) et durcir complètement (jusqu’à 14 jours). Si vous observez des zones de retrait en creux, vous devrez alors y verser plus de résine.

Démoulage

Dégagez et démontez les éléments du bac de coulée.

Vernissage

Une finition parfaitement uniforme devra en sortir avec la brillance souhaitée :

  • Poncez toute la surface y compris le dessus, les bords et les bords avec du papier de verre à grain 320.
  • Nettoyez soigneusement les résidus de ponçage avec un chiffon dégraissant ou une soufflette.
  • Pour une finition et une résistance impeccable, vernissez le tout avec un vernis de qualité, mat, satiné ou brillant.
  • Pour une table rivière d’extérieur, l’utilisation d’un vernis anti-UV sera nécessaire.