10 façons d’économiser l’eau et de réduire vos factures.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment vous pouvez économiser de l’eau en adoptant 10 petits gestes quotidiens qui peuvent vraiment faire la différence.


Le thème des économies d’eau et de la manière d’économiser l’eau à la maison est très important, car l’eau est l’un des biens les plus importants de notre vie. Malheureusement, elle n’est pas inépuisable et doit donc être utilisée avec précaution.

Récemment, la sécheresse a posé de nombreux problèmes au secteur horticole et a eu pour conséquence que les réservoirs d’eau sont presque vides.

En évitant de gaspiller l’eau, nous pouvons donc garantir une alimentation saine et équilibrée. Cela nous permettra également d’économiser de l’argent sur nos factures.

Découvrons ensemble les 10 mesures qui nous permettront d’économiser de l’eau et de réduire nos factures !

Les 10 règles pour économiser l’eau :


1 COUPEZ TOUJOURS L’EAU LORSQUE VOUS NE L’UTILISEZ PAS (PAR EXEMPLE LORSQUE VOUS VOUS BROSSEZ LES DENTS)

Cela peut paraître banal, mais les économies d’eau passent par ces petites mesures. Si vous vous demandez comment éviter de gaspiller de l’eau, coupez l’eau pendant que vous vous savonnez les cheveux, que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents.

Si vous souhaitez rincer votre rasoir pendant que vous vous rasez, nous vous recommandons de remplir d’abord l’évier avec un peu d’eau. De cette manière, vous pouvez économiser 8 à 10 litres d’eau par minute.

2 DOUCHE

Si vous prenez une douche au lieu d’un bain, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 75 % !

Mais pensez toujours à éteindre le pommeau de douche pendant que vous vous savonnez.

3 INSTALLEZ UN INTERRUPTEUR D’EAU SUR VOS ROBINETS

C’est l’une des idées pour économiser de l’eau de manière simple et efficace.

Cette solution vous garantit une économie d’eau allant jusqu’à 50 % : pour une famille de trois personnes, cela représente 6.000 litres d’eau en moins par an !

En installant un petit mélangeur sur votre robinet, vous pouvez rapidement et facilement mélanger l’air et l’eau.

4 RÉUTILISER L’EAU SI VOUS LE POUVEZ

Nos climatiseurs produisent toujours de l’eau de condensation qui peut être utilisée pour nettoyer les sols.

L’eau qui reste lorsque vous lavez des légumes peut être utilisée pour arroser les plantes sur le balcon.

5 SURVEILLEZ LES CHASSES D’EAU

Une façon d’économiser de l’eau est de contrôler la consommation de produit de rinçage.

Si vous ne l’avez pas encore fait, installez un réservoir de chasse d’eau avec un double bouton rotatif pour choisir la quantité d’eau dont vous avez vraiment besoin.

Pour ceux qui ne s’en sortent pas, il est possible de placer une bouteille d’eau dans le réservoir de chasse, ce qui réduit à la fois la capacité et la quantité d’eau rincée.

6 ATTENTION AUX BOISSONS

Un évier qui fonctionne mal peut entraîner un gaspillage silencieux et permanent de l’eau.

Cela peut entraîner une consommation pouvant atteindre 2 000 litres par an.

La chasse d’eau peut également être défectueuse et laisser échapper de l’eau.

Dans de tels cas, appelez immédiatement votre installateur pour qu’il procède à une inspection et demandez-lui de remplacer les pièces qui ne fonctionnent plus.

7 LAVAGE COURT

Chaque fois que vous prenez une douche, vous consommez entre 6 et 12 litres d’eau par minute, selon le modèle que vous avez chez vous.

En commençant par là et en réduisant la consommation et le gaspillage, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre facture.

8 LAVER LES LÉGUMES DANS UN RÉCIPIENT

Au lieu d’utiliser de l’eau courante, remplissez un récipient avec la plus petite quantité d’eau nécessaire et lavez les légumes et la vaisselle dans ce récipient.

Une autre idée serait d’utiliser l’eau bouillante pour laver les assiettes et les poêles. La planète vous en remerciera !

9 UTILISER LES APPAREILS À BON ESCIENT

Pour une efficacité et des économies maximales, chargez toujours votre lave-linge et votre sèche-linge à pleine capacité et choisissez le mode écologique.

En moyenne, ces appareils consomment entre 80 et 120 litres d’eau par cycle de lavage. Utilisez-les donc efficacement et vous obtiendrez vraiment de bons résultats.

10 RECUEILLE DE L’EAU EN CHAUFFANT

Il arrive souvent que l’on laisse couler le robinet en attendant l’eau chaude.

Récupérez alors l’eau froide qui en sort et utilisez-la pour laver les sols, arroser les plantes ou pour d’autres tâches ménagères.

L’eau est un bien vraiment précieux. Changez vos habitudes quotidiennes et commencez à économiser.

De cette manière, vous réduirez vos frais de ménage et protégerez notre environnement.