À partir de quel âge peut-on apprendre à ne pas gaspiller aux enfants ?

Savez-vous que l’être humain est l’espèce qui gaspille le plus de choses dans le monde. Oui, jugé comme un être très intelligent, l’homme n’arrive pas à faire moins de gaspillage. Résultat, des tonnes de déchets sont recensées chaque jour et la terre ne sera plus viable d’ici quelques années. Pour cela, il faut que l’homme apprenne à respecter la planète dès son plus jeune âge. Dans cet article, nous allons voir à quel âge les enfants peuvent apprendre à ne pas gaspiller.

Leur apprendre des règles à partir de ses uns ans

Contrairement à ce que vous pouvez voir, les bébés sont très intelligents. Hélas, à un an, ils ne peuvent pas encore parler, du moins correctement sauf s’ils sont très en avance, mais c’est à partir de cet âge qu’ils comprennent les choses. Si vous voulez apprendre à vos enfants à être respectueux des règles, il faut que cela se fasse dès ses premières années. Ce qu’il faut faire c’est de le parler comme un être normal, surtout quand il s’agit d’une chose dont il peut ou ne peut pas faire. Évidemment, il ne va pas réagir de suite ni dans quelques jours, mais plus tard quand il grandira, il s’en souviendra et commencera à agir. Si vous voulez qu’il soit plus responsable plus tard, parlez-lui et il faut toujours accompagner par des gestes. Par exemple, si vous lui faites à manger et qu’il n’a plus faim, proposez-lui de ranger les restes avec vous. En plus, en ce moment, il y a des kits repas pour les enfants qui sont faits en silicone que vous pouvez utiliser pour garder les restes. S’il a faim plus tard, vous pouvez ressortir les restes d’aliments que vous avez mis de côté pour lui. Le mieux c’est de tout faire avec lui, quand il s’agit de faire quelque chose pour lui. À cet âge, les gestes les plus répétés que vous faites avec ou devant lui ne vont plus s’en aller.

S’il a plus de 3 ans

À partir de cet âge, les enfants commencent à tout comprendre. Vous pouvez lui demander de ramasser les ordures ou encore vous apporter la télécommande. À cet âge, les refus peuvent prendre de l’ampleur aussi, car ils commencent à connaître ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. La meilleure solution c’est de les habituer à utiliser des objets qui vont les rendre plus responsables. Par exemple, mettez-lui à disposition des produits écologiques pour enfants. Au lieu de lui acheter une brosse à dents en plastique, offrez-lui des brosses à dents en bambous. Expliquez-lui qu’il n’a pas le droit d’utiliser certains produits pour son bien. Vous devez aussi montrer l’exemple, s’il n’a pas le droit, vous aussi ne devez pas avoir le droit. Essayer de ne pas utiliser des produits non-écologiques à la maison. Quand vous faites vos courses, apprenez-lui à ne prendre que les produits écologiques. Ne jetez pas tout de suite ce que vous ne mangez pas, mais il faut toujours les conserver pour plus tard. Votre bébé adoptera cette attitude petit à petit.

Quand il commence à atteindre l’âge de la puberté

L’âge de la puberté est un âge assez difficile tant pour l’enfant que pour les parents. L’enfant subit d’énormes changements au niveau de son corps, mais aussi au niveau de ses émotions. Il peut :

  • Devenir distant
  • Devenir plus rebelle
  • Être désorienté.

Il sera difficile pour les parents de parler avec lui. Cependant, si vous arrivez à être un bon exemple à cet âge, il comprendra vos gestes. Pour cela, prenez toujours le temps de parler avec lui pour les choses qu’il doit ou ne doit pas faire pour arrêter le gaspillage. Pendant le déjeuner par exemple, vous pouvez déjà évoquer les problèmes d’alimentation dans le monde. Expliquer pourquoi certains enfants ne peuvent pas manger comme lui dans certains pays. Vous pouvez lui parler franchement sans toujours lui crier dessus pour ne pas qu’il se révolte.