Comment entretenir un porte-savon en bois pour éviter les moisissures ?

Il n’est pas toujours facile d’éliminer les taches de moisissure sur un porte-savon en bois. C’est surtout le cas lorsque le mal s’est bien incrusté. Seulement, c’est difficile, mais pas impossible. Pour cela, on vous propose nos astuces pour entretenir un porte-savon en bois pour éviter et éliminer les moisissures.

Enlever la moisissure avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent efficace pour éliminer la moisissure du bois s’il n’est pas trop enraciné. Il est donc important d’agir rapidement. La recette est simple :

  • Mélangez moitié eau et moitié vinaigre blanc dans un vaporisateur.
  • Vaporisez bien le bois moisi avec cette solution,
  • Laissez reposer quelques heures, puis essuyez avec un chiffon sec et c’est tout.

Il n’est pas nécessaire de frotter avec une brosse ou de rincer à l’eau vu que le vinaigre blanc est dilué. Seulement, si l’odeur du vinaigre vous persiste, mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree ou de lavande ou juste du citron. Vous pouvez réitérer ce procédé à chaque fois que vous en aurez besoin.

Nettoyer la moisissure sur du bois brut

Pour lutter contre les moisissures qui s’incrustent sur un porte-savon en bois brut, nous vous suggérons :

  • D’utiliser une éponge et de l’eau savonneuses, idéalement à base de savon de Marseille. Pour se faire, il suffit d’essuyer et rincer. Ce sera plus pratique si vous avez l’habitude d’utiliser du savon de Marseille dans votre porte-savon.
  • De poncer le bois à l’aide d’une laine d’acier.
  • D’utiliser un chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène ou d’ammoniac pour nettoyer les taches de moisissure. Rincez aussitôt avec un chiffon humide et séchez. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants.

Nettoyer la moisissure sur du bois verni

Si vous remarquez de la moisissure sur un porte-savon en bois vernis, vous devrez régler le problème en deux étapes.

  • Séchez le porte-savon en le massant avec du talc (répéter jusqu’à ce que le bois soit sec). Vous pouvez également poncer le bois avec du papier de verre.
  • Éliminez les taches de moisissure avec un chiffon imbibé d’huile de lin ou de térébenthine. Laissez le porte-savon sécher longtemps. Malheureusement, cette solution enlèvera le vernis du bois donc il faut en remettre sur la surface nettoyée.

Enlever la moisissure sur du bois peint

Pour éliminer les taches de moisissure sur votre porte-savon en bois peints, voici comment faire :

  • Frottez l’objet en bois avec du papier de verre ou de la laine d’acier.
  • Débarrassez la poussière avec un chiffon humide.
  • Mélangez l’eau de Javel dans le récipient avec une quantité égale d’eau
  • Utilisez cette solution pour imbiber un chiffon et essuyez la trace de moisissure.
  • Rincez à l’eau claire et séchez.

Si nécessaire, pensez à repeindre le porte-savon. Attention, protégez vos mains avec des gants lorsque vous utilisez de l’eau de Javel.

Enlever la moisissure sur du bois blanc

Si votre porte-savon en bois blanc est moisi, poncez d’abord la zone touchée avec une paille de verre, puis frottez avec une brosse. Débarrassez les résidus et c’est tout. Par contre, si cette approche ne suffit pas, procédez de la même manière que quand vous enlevez les taches de moisissure sur du bois peint. Cela consiste à briquer la zone moisie avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau de Javel et d’eau, puis rincez abondamment et séchez.