Comment savoir quelle quantité de croquettes donner à son chat ?
Vous venez d’adopter un chat et vous ne savez pas encore comment le nourrir correctement ? Les croquettes sont le meilleur moyen. Conçus pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre chat, ils sont aussi très faciles à servir (sans besoin de cuisiner ou de réchauffer). Les quantités à servir doivent cependant être respectés pour ne pas sur ou sous charger le système digestif de votre animal.
Mesurer les croquettes
Le chat d’intérieur moyen a une belle vie. Il suit une certaine routine:
- se lève chaque matin,
- va à sa gamelle,
- mange,
- s’assoit à la fenêtre,
- regarde passer les oiseaux,
- jouent avec ses jouets,
- fait une sieste,
- mange un morceau,
- salue son propriétaire lorsqu’il rentre du travail,
- dort.
Le chat d’intérieur moyen ne brûle donc pas beaucoup de calories chaque jour.
Si nous supposons que le chat moyen pèse environ 5 kg, le chat d’intérieur moyen a besoin de 250 calories par jour. Si le propriétaire utilise des croquettes pour chat de qualité, le chat d’intérieur n’a besoin que d’environ 50 grammes à 65 grammes de croquettes par jour.
Nourrissez-le au moins deux fois par jour
Comme nous, la structure de l’estomac d’un chat est simple. Une fois que son estomac est rempli de nourriture, il commence à se vider en quelques heures. Lorsque son estomac est vide, ce qui peut prendre de 8 à 10 heures, son cerveau commence à recevoir des signaux de l’estomac indiquant qu’il a faim. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est généralement recommandé de nourrir les chats au moins deux fois par jour.
L’idéal est le matin au réveil du chat et le soir lorsque vous rentrez du travail. Divisez par deux la quantité de 50 à 65 grammes afin de donner les mêmes portions matin et soir. L’important est de toujours laisser de l’eau fraiche et propre à la disposition du chat, tous les jours. Les heures où vous remplissez sa gamelle doit également ne jamais changer.
Donnez-lui des croquettes de qualité
Pour que la quantité de 50 à 65 grammes, à donner en deux portions sur une journée, réponde aux besoins du chat, il est primordial d’assurer la bonne qualité des croquettes. Voici des nutriments à rechercher dans la nourriture de votre chat :
- Protéines : il doit s’agir de protéines animales (viande, poisson ou volaille) pour répondre aux besoins alimentaires des carnivores . Les chatons en particulier ont un besoin élevé de protéines dans leur alimentation.
- Arginine : c’est un acide aminé présent dans la viande. Les chats ne produisent pas cette enzyme par eux-mêmes, mais en ont besoin pour éliminer l’ammoniac de leur corps.
- Taurine : c’est un acide aminé essentiel à la croissance d’un chaton. Il permet aux chats adultes de rester en bonne santé. Il n’est pas produit par les chats. C’est donc un élément essentiel de leur alimentation.
- Vitamines : le régime alimentaire d’un chat devrait inclure de la vitamine A, de la niacine et de la vitamine D.