Entretien d’une théière en fonte en 4 étapes

Les accessoires indispensables que vous devrez utiliser pour boire du thé sont nombreux. Il existe de nombreuses variétés de thé que vous pouvez trouver sur le marché. Les accessoires indispensables que vous devrez utiliser pour boire du thé sont nombreux. Les types de théières selon les cultures sont divers et vous aurez largement le choix. La théière en fonte est l’une des plus appréciées auprès des clients. Pour bien l’entretenir, voici 4 étapes nécessaires à respecter.

Ne jamais chauffer la théière en fonte à vide

Pour éviter de détériorer rapidement la théière en fonte, vous devrez éviter de le chauffer sans la présence de thé ou d’eau à l’intérieur. Beaucoup de gens effectuent ce genre de choses et ne savent pas que cela va contribuer à la détérioration rapide de la théière en fonte. Lorsque vous allez bouillir de l’eau avant de mettre votre infusion ou thé, pensez toujours à ne pas placer la théière sur le feu lorsque celle-ci ne contient encore rien.

Cela est aussi valable si vous placez une quantité infime d’eau dans la théière. Vous devrez toujours remplir la théière à fonte à son niveau à chaque préparation. Bien sûr, il vous est possible de chauffer le thé lorsque cela vous chante. La théière à fonte est réputée pour être une excellente conductrice de la chaleur. De ce fait, la théière absorbera la chaleur rapidement.

Faites bouillir votre thé à feu doux avec une théière à fonte

Puisque le matériau qui constitue la théière à fonte est très sensible à la chaleur, vous devrez gérer la température idéale quand vous allez préparer votre thé. Il est recommandé de faire bouillir le thé en appliquant un feu doux. Cela permet d’éviter les chocs thermiques qui peuvent endommager la théière.

Actuellement, les appareils qui servent à chauffer des plats en cuisine se sont développés. Vous avez des modèles de cuisinières qui utilisent des sources d’énergie comme le gaz et l’électricité. Si dans un ancien temps, nos ancêtres n’utilisaient que le feu de bois, de nos jours les plaques à induction et réchaud à gaz ont pris la place. Les théières en fonte ont besoin d’un feu doux pour fonctionner correctement. À part les théières, il existe aussi d’autres accessoires qui vous aideront pour bien préparer le thé comme :

  • les infuseurs
  • les passoires
  • les tasses.

Comme la théière en verre, celle à fonte est des accessoires de qualité qui vous aideront à concocter un thé délicieux.

Bien nettoyer la théière à fonte après chaque préparation

Pour pouvoir bien entretenir la théière à fonte, vous devrez la nettoyer après chaque préparation de thé. Cela va permettre à la théière de conserver ses propriétés et aussi garder une excellente hygiène. Pour bien nettoyer la théière, vous devrez utiliser de l’eau claire et la chauffer à basse température. Effectuer ce geste au moins 3 fois pour arriver à bien la nettoyer. Ensuite, vous allez sécher la théière sur le feu juste en peu de temps.

Nettoyer la théière avec de l’eau et du vinaigre pour traiter la rouille

Si vous constatez des traces de rouilles sur les parois de la théière en fonte, vous pouvez utiliser une méthode de nettoyage spécifique afin de restaurer cela. Vous allez prendre de l’eau et du vinaigre à dose égale. Ensuite, utiliser le mélange pour nettoyer la théière. Dans le cas où les traces de rouilles seraient plus profondes, vous pouvez utiliser une autre alternative. Prenez du bicarbonate de soude et nettoyez la théière avec ce produit.