Mon chat n’aime pas ses croquettes, que faire ?

La nourriture sèche n’est pas si mauvaise pour les chats. En plus, elle peut être conservée plus longtemps après l’ouverture du paquet tant qu’elle est placée dans des récipients hermétiques. Mais des fois, votre chat refuse de manger ces croquettes et cela devient une grande préoccupation pour vous. Ces quelques solutions pourront vous aider dans ce genre de situation.

Emmenez votre chat chez le vétérinaire

La préoccupation des propriétaires lorsque le chat refuse de manger de la nourriture sèche est de savoir comment encourager leur chat à aimer les croquettes. Si votre chat refuse constamment de manger de la nourriture sèche, emmenez-le d’abord chez le vétérinaire. Cela vous évite d’écarter tout problème, en particulier les affections dentaires douloureuses, qui pourraient rendre votre chat réticent à manger la nourriture sèche plus dure. S’il est en bonne santé et qu’il continue à rejeter les aliments secs, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

  • Certains chats préfèrent le goût et la texture d’un aliment particulier et ne voudront pas essayer de nouveaux aliments. Il est donc important d’exposer un chaton à une grande variété de saveurs et de types d’aliments pendant qu’il est encore jeune.
  • La taille, la forme, la dureté et la texture des croquettes sèches peuvent ne pas convenir à l’âge de votre chat. Il est préférable alors de choisir les bonnes croquettes pour chat pour l’inciter à manger.

Assurez-vous que votre chat est bien hydraté

D’autres chats refusent de manger de la nourriture sèche simplement parce qu’ils n’ont pas accès à de l’eau fraîche et propre la plupart du temps et qu’ils sont dans un état de déshydratation chronique qui les dissuade de manger. Assurez-vous que votre chat a toujours accès à une source d’eau potable fraîche et propre. Un chat bien hydraté est plus enclin à manger de la nourriture sèche qu’un chat chroniquement déshydraté. Une fontaine à eau est un bon investissement pour fournir à votre chat un approvisionnement constant en eau filtrée et bien oxygénée.

Initier votre chat à la nourriture sèche

Les conseils suivants peuvent vous aider à initier votre chat à la nourriture sèche. Tout d’abord, essayez différentes marques de nourriture pour chat adaptées à l’âge et à la race de votre chat en ce qui concerne la forme, la taille, la dureté et la texture des croquettes. Ensuite, placez de la nourriture sèche à côté de sa nourriture humide, elle deviendra bientôt assez curieuse pour l’essayer.

Si le chat refuse toujours de manger ces croquettes, donnez-lui un peu d’amour. Faites en sorte que votre chat ait faim pendant environ 12 heures et il peut choisir de manger ce que vous lui donnez. Mais ne retenez pas la nourriture trop longtemps, car cela peut entraîner des problèmes de santé. Essayer de mouiller les croquettes au début. Vous devez vous rappeler de ne pas laisser les croquettes mouillées au-delà de 20 à 30 minutes, car les bactéries et les moisissures pourraient se développer. Retirez toujours les restes immédiatement. Vous pouvez aussi faire appel à la nature curieuse du chat et rendre la nourriture sèche amusante et intéressante. Dans ce cas, vous pouvez la placer dans des jouets ou des récipients avec des trous avec lesquels les chats jouent et les croquettes tombent.