Où stocker son pellet dans la maison ?

Si vous avez opté pour des pellets pour chauffer votre pièce, vous êtes tenu de respecter certaines conditions pour les conserver. Toutefois, si vous avez ouvert le contenant, il est recommandé de les stocker dans un endroit à l’écart des poussières. Préférez également un lieu sec pour le stockage.

Construire une cuve de stockage en béton

La cuve de stockage en béton est un lieu idéal pour conserver votre pellet. Si vous voulez la construire, disposez-vous d’un espace adapté. Cette cuve est invisible puisqu’elle est enterrée. Pour que l’acheminement des pellets ne pose aucun problème, il est recommandé de placer la cuve auprès du système de chauffage. Il existe cependant deux types d’acheminement, en l’occurrence l’acheminement par aspiration et l’acheminement par vis sans fin. À vous de choisir la méthode qui vous paraît la plus pratique. Si vous voulez un moyen de stockage de qualité, choisir une cuve de stockage de pellet en béton est incontournable. En revanche, il s’agit du système le plus cher vu les travaux de terrassement que vous devez encore effectuer.

Opter pour un silo en toile

Outre la cuve en béton, le silo en toile est également un outil vous permettant de conserver vos pellets à la maison. Vous avez également besoin d’une structure métallique pour le soutenir. Cette dernière renforce et solidifie ce système de stockage. Le tissu auquel la toile est conçue est imperméable et empêche la poussière de passer. Le silo en toile est pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En général, il existe différents modèles de silo en toile, comme le silo en forme d’auge, à fond plat, etc. Il vous reste à faire le choix s’adaptant à votre convenance.

Bâtir un silo maçonné

Si vous cherchez un endroit pour stocker vos pellets, le silo maçonné est le meilleur système à adopter. En effet, s’il existe un débarras dans votre maison, vous pouvez le transformer en ce type de stockage. À l’inverse, vous pouvez construire un nouveau silo. L’idéal est de placer ce dernier à côté du système de chauffage. Le silo maçonné est également l’endroit incontournable pour les personnes qui stockent des quantités importantes de pellets. Avec ce système, le réapprovisionnement est simplifié.

  • Si vous disposez d’une grande maison, ce silo est indispensable pour chauffer toutes les pièces. Pour transférer les pellets vers votre système de chauffage, optez pour l’acheminement par aspiration.
  • Si cette dernière ne vous convient pas, l’acheminement par vis sans fin est également une solution idéale.

Penser au réservoir à pellets

Le réservoir est un matériel utile pour stocker les pellets dans votre maison. Il réduit l’hydrométrie et favorise l’entrée de l’air chaud. Ainsi, vos pellets se sèchent rapidement. Outre ces avantages, le réservoir vous offre également une utilisation optimale. Lorsque vous chauffez les pellets dans votre appareil de chauffage, les cendres émises par le réservoir sont moindres. Les réservoirs à pellets sont dorénavant disponibles sous plusieurs tailles pour qu’ils puissent s’intégrer librement dans le salon. Le réservoir est également pourvu d’une protection empêchant votre bébé d’attraper le pellet.