Quelles sont les différences entre un poêle à pellets et poêle à granulés ?

Malgré l’arrivée des radiateurs électriques et le chauffage au gaz, le chauffage au bois continue de séduire bon nombre des Français. De toute façon, il existe une autre manière de se chauffer au bois, et ce, en passant du poêle à bûches au poêle à pellets ou à granulés. Vous vous interrogez sur la différence entre les chauffages à pellets et à granulés. La réponse dans cet article.

Distinction poêle à granulés et poêle à pellets

Pour faire simple, les poêles à granulés et à pellets sont deux chauffages au bois similaires. Autrement dit, il n’y a pas de différence entre ces deux produits. En effet, les pellets et les granulés sont des mots pour désigner un même combustible.

Le pellet est un mot d’origine anglaise qui signifie « balle ». Les fabricants de chauffage au bois ne cessent de trouver des solutions pour améliorer la performance de leurs poêles, parmi lesquels figure le poêle à pellet. En français, on parle plutôt de poêles à granulés, car ils fonctionnent avec des petits cylindres de bois densifié. Les granulés de bois sont différents les uns des autres. Il existe :

  • Des pellets de six millimètres de diamètre
  • Des granulés de 10 mm de circonférence
  • Des pellets de 30 mm de diamètre

Avantages d’un poêle à granulés ou à pellets

Vous envisagez d’acheter un chauffage au bois. Voici quelques avantages du poêle à granulés par rapport à son pair « poêle à bûches ». De prime abord, le poêle à pellet, car il s’appelle également ainsi, est facile d’utilisation. Contrairement au chauffage classique, celui-ci se montre convivial, et ce, grâce à l’allumage automatique et la modulation de fréquence. Vous pouvez régler la température de chauffe au degré près comme bon vous semble.

Qui plus est, certains modèles sont équipés d’une télécommande. Vous pouvez allumer, éteindre et régler votre poêle à granulés à distance. Ce n’est pas tout, il est tout à fait possible de programmer ce type de chauffage au bois de jour comme de semaine. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il existe actuellement des poêles à pellets autonomes comme ces poêles à granulés sans électricité.

Critères de choix d’un poêle à pellets

Comme évoqué, toutes les poêles à pellets ne sont pas identiques. Vous devez donc faire le bon choix. Pour vous aider, prenez bien en compte sa puissance. Il y va de sa performance. Tout dépend de la surface à chauffer. Si vous envisagez de chauffer une seule pièce de petite taille, un poêle à granulé moins puissant fera l’affaire. Dans le cas contraire, privilégier un chauffage au bois de granulés de grande puissance.

Vient ensuite son autonomie. Quoi de plus ennuyant que de charger tout le temps son poêle à pellet ? Pour profiter pleinement de votre système de chauffage en famille ou entre amis, optez pour un poêle à granulés disposant d’une bonne autonomie. Certains modèles de chauffage fonctionnent durant environ 12 h tandis que d’autres peuvent même fonctionner jusqu’à 2 jours, voire plus.