Suis-je obligé de pédaler pour bénéficier de l’assistance électrique de mon vélo ?

Un vélo électrique est un véhicule doté d’un moteur qui permet de le faire avancer tout seul. La question qui se pose est de savoir si vous devrez pédaler pour enclencher l’assistance motrice du produit. Il suffit de vous informer sur le fonctionnement du véhicule et vous n’aurez aucun problème pendant son utilisation.

Les différents composants d’un vélo électrique

Comme vous le savez déjà, un vélo à assistance électrique est doté d’un moteur assez puissant pour le faire avancer. Ce composant se trouve en principe avec le pédalier ou au niveau du moyeu de la roue du véhicule. Sa puissance peut changer d’un modèle à un autre. Cette pièce sert à assister votre pédalage en puisant de l’énergie dans la batterie.

Cette dernière fournit alors la puissance qu’il faut pour vous assister tout en pédalant. Notez qu’une prise murale suffit pour la recharger entre 3 et 6 heures. Il ne faut pas non plus négliger le capteur de pédalage qui est en contact direct avec le moteur. Cela implique que vous conduisez ce type de bicyclette.

Il y a ensuite la console de commande qui se trouve principalement au niveau du guidon. Cet élément peut être fixe ou amovible selon le modèle que vous choisirez. Il reste enfin le contrôleur qui servira de lien entre le moteur et la batterie.

Le point sur les différents types d’assistance

Il faut faire attention avec le type d’assistance avant de valider l’achat d’un vélo électrique. Vous avez en principe le choix entre les options suivantes :

  • La rotation du pédalier : le dispositif est ici compacté au niveau du pédalier. Le capteur analyse de ce fait les données chaque fois que vous pédalez. Il enclenche ensuite le moteur qui vous donnera une assistance.
  • Le capteur de pression : la mise en marche du moteur dépend de la pression reçue par les pédales. L’assistance dépend uniquement de votre rythme de pédalage.
  • Le capteur d’effort : ici, le moteur vous assistera en fonction de la vitesse ainsi que la cadence de pédalage.
  • La tension de la chaîne : l’analyse réalisée par le capteur va dépendre de tension qu’il reçoit de la part de la chaîne.

Les derniers éléments à retenir

N’oubliez pas que le moteur de votre vélo sert uniquement à vous assister, mais non à faire tout le travail. Il peut en effet s’arrêter de fonctionner si vous ne pédalez pas. Vous devrez de ce fait continuer à pédaler si vous voulez bénéficier de l’assistance électrique du véhicule. Le moteur ne peut pas s’auto alimenter, peu importe le modèle que vous choisirez.

Notez en outre que vous pouvez parfaitement rouler sans l’assistance électrique si vous le souhaitez. D’ailleurs, il vous est conseillé d’essayer le produit sans cette fonction pendant son achat. Vous éviterez de ce fait de vous retrouver en mauvaise posture si la batterie se décharge. En effet, vous pourrez toujours pédaler jusqu’à la maison.

Il est tout à fait possible de tomber sur un modèle avec une batterie qui se recharge quand vous pédalez. Vérifiez pour cela que le moteur possède une fonction régénératrice. Vous pourrez alors rouler en toute tranquillité.