3 techniques pour bien utiliser un bol chantant
Vous vous intéressez à l’art de la méditation ? Pourquoi ne pas commencer par vous procurer des accessoires inhérents à sa pratique ? Le bol chantant, connu également sous le nom de bol tibétain, en fait partie. Choisissez entre ces 3 techniques pour commencer à l’intégrer à votre rituel.
1. Frotter l’arrêt du bol avec un maillet
Une méditation ne pourra vous fournir le résultat escompté sans que vous parveniez à canaliser vos pensées. Cela implique de vous concentrer sur le présent tout en chassant vos désirs individuels et votre égo. Cette technique vous y aidera, car chaque chant réussi, vous poussera à aller encore plus loin dans la quête de soi. Sa mise en œuvre nécessite de respecter ces quelques étapes :
- Pose du bol sur vos cuisses après que vous vous êtes assis commodément sur un tapis de médiation
- Pose délicate du maillet sur le sommet du bol avant de donner un petit coup puis tourner le maillet collé à l’arrêté en dessinant une forme ronde
- Poursuite de la rotation toute en finesse afin d’obtenir progressivement un son d’une certaine fluidité et harmonie
- Entretien du meilleur son obtenu, suivi du rythme, préservation d’une certaine constance concernant le rythme
- Synchronisation des gestes au rythme du bol chantant
2. Frapper le bol avec un maillet
Avec cette technique également, l’objectif est de vous aider à mieux vous concentrer. Car vous ne vous focalisez que sur le son, vous aurez de plus en plus conscience de l’unicité de chaque vibration. Il s’agit également de vous conscientiser sur l’impermanence de toutes les choses. Aucun son ne pourra en effet se répéter, vous devrez ainsi savoir l’apprécier au moment de l’ouïe, sans parvenir tout de même à la phase d’attachement. Et cela devrait être la même sur tous les aspects de notre vie quotidienne.
La mise en œuvre de cette technique est plus facile par rapport à la première. Il suffit en effet de taper avec le maillet le bol que vous venez d’acheter en ligne une seule fois. À vous, par la suite, d’apprécier le son qui en émane jusqu’à dissipation complète. Faites-le même en positionnant le bol différemment à chaque fois. Vous allez constater que vous obtenez un son différent à chaque nouvelle position. Votre perception sera encore plus accrue si vous fermez les yeux durant la séance.
3. Poser du bol sur la tête avant de frapper légèrement
Si notre monde va de plus en plus mal, c’est surtout à cause de notre incapacité à apprécier les choses telles qu’elles sont. Cette troisième technique d’utilisation de bol tibétain est destinée justement pour mettre fin à cette incapacité. En l’intégrant dans votre rituel méditatif, vous saurez apprécier mêmes les choses les plus simples et discrètes. Vous ne passerez plus ainsi à côté de ces petits plaisirs de la vie qui, en fin de compte, procurent un vrai bonheur.
La mise en œuvre de la technique commence par la tenue à l’envers du bol tibétain avant sa pose sur la tête. À vous, par la suite, de faire en sorte qu’il ne tombe pas. Une frappe légère du bol pourra suivre après afin d’obtenir un son d’une certaine délicatesse, mais peu discernée. Essayez de centrer toute votre attention sur le son afin de saisir de gracieuses et resplendissantes vibrations légères.